Emission du 8 mars 2021Les émissions

Emission 8 mars 2021

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 15 mars à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Un échange de lecture entre des CM et des maternelles

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Léonard de Vinci à Massy vont nous présenter une chronique sur la lecture d’album aux élèves de la maternelle d’à côté. Un beau projet d’échange pour le plaisir de lire !

Un retour à l’antiquité égyptienne au temps des pharaons

Les élèves de l’IMPro nous parlent de Toutankhamon, pharaon d’Egypte dont la tombe a été retrouvée à Gizeh pas très loin du grand Sphinx.

Votre mission est d’enquêter pour savoir si cette image incroyable du Grand Sphinx et des pyramides sous la neige est vraie ou fausse !

Un voyage linguistique

Pour cette troisième chronique, les élèves de CP / CE1 de l’école des Frères Montgolfiers à Mondeville partagent avec vous une chronique qui vous fera voyager.

Découverte d’une œuvre d’art du musée du Louvre

Retrouvons notre chronique d’art sur des œuvres du Louvre proposée par les CE2 de l’école du Bosquet aux Ulis. Ils nous parlent aujourd’hui du plus célèbre tableau de ce musée.

Pour retrouver et reproduire le bruit, nous vous proposons ces deux indices :

[Enfant qui a laissé un message sur le répondeur] Bonjour l’Expert EMI de Lundi? L’info! Moi, je voudrais faire un exposé sur la Joconde, mais il paraît que je n’ai pas le droit d’utiliser n’importe quelle image sur internet. Je ne sais pas comment savoir si j’ai le droit ou pas le droit pour La Joconde. Vous pourriez m’aider ? Merci beaucoup ! Au revoir !

[L’expert EMI] Et bien voilà une question très importante, effectivement !

Toutes les images que l’on trouve sur internet ne peuvent pas être utilisées n’importe comment ! Il existe des règles qui permettent de protéger les auteurs pour qu’on n’abîme pas ce qu’ils ont fait, qu’on le détourne c’est à dire qu’on ne s’en serve pas comme ils le voudraient. Vous n’aimeriez pas que l’on modifie vos dessins sans qu’on vous demande la permission, n’est-ce pas ?

Lorsque tu cherches une image de la Joconde sur Qwant Junior, comment savoir si tu as le droit de l’utiliser ?

C’est assez simple sur ce moteur de recherche car dans la partie image, tu trouveras un onglet “licence”. Tu pourras alors sélectionner “domaine public ». Seules les images du domaine public s’afficheront alors.

Les images du domaine public appartiennent à tout le monde même si c’est Léonard de Vinci qui a peint ce tableau. Mais c’était il y a si longtemps que maintenant elle appartient au monde entier ; tu pourras donc utiliser ces reproductions de la Joconde.

Il y a d’autres spécificités, mais dans tous les cas, il faut toujours citer l’auteur. Sur d’autres moteurs de recherche les licences s’appellent “droits d’usage” et c’est aussi très facile de les retrouver dans les options de recherche.

C’était une excellente question sur les recherches d’images et les droits d’utilisation. N’oubliez pas la “licence” ou “les droits d’usage” et surtout citez bien le nom de l’auteur.

A bientôt pour une nouvelle question EMI, l’Éducation aux Médias et à l’Information !

Fiche Expert EMI (cliquez sur l’image)