Emission du 8 février 2021Les émissions

Emission 8 février 2021

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 28 février à lundi_linfo@ac-versailles.fr

La laïcité

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Bolifraud à Chamarande nous expliquent ce qui est autorisé ou interdit dans une République laïque. En écoutant bien leur chronique vous pourrez facilement répondre à leur quiz !

Classe Médias

Les élèves de l’école Orangis de Ris-Orangis participent au dispositif Classe Médias.

Retrouvez-les sur http://www.ec-orangis-ris.ac-versailles.fr/

Comment prendre soin des oiseaux en hiver ?

Les élèves de l’école Hélène Sandré nous expliquent comment protéger les oiseaux pendant la période hivernale.

Le Louvre

Les élèves de l’école du Bosquet nous parlent aujourd’hui du musée du Louvre, situé à Paris.

Pour retrouver et reproduire le bruit, nous vous proposons ces deux indices :

Questions à l’expert

Comment faire une recherche internet ?

Lors de la première émission, nous vous avions proposé un défi qui vous a amené à faire une recherche. Mais… Savez-vous comment bien rechercher sur Internet ?

Enfant : Papa, Papa, tu peux m’aider… Je dois faire un exposé sur les avocats, mais on n’a pas de livre sur ce sujet.

Parent : Ouh là, je ne sais pas comment expliquer les recherches sur internet moi… Attends, on va appeler l’expert EMI !

Expert EMI : Allô, bonjour ! ici l’expert EMI.

Enfant : Bonjour, je dois faire un exposé sur les avocats, vous pouvez m’aider pour trouver des informations sur Internet ?

Expert EMI : Ah mais oui, pour faire une recherche sur internet il faut penser à différentes choses importantes : d’abord, il te faut aller sur un moteur de recherche. Je te conseille Qwant Junior qui est fait pour les enfants.

Enfant : Qwant Junior, ça y est, j’y suis…

Expert EMI : Maintenant, tape ta recherche dans le cadre où il est écrit “Que cherches-tu ?”.

Enfant : Alors je tape… “Je cherche des informations sur les avo..”

Expert EMI (interrompt l’enfant): Attends, attends ! Tu n’as pas besoin d’écrire toute ta question : le mot le plus important suffit, c’est ce qu’on appelle un “mot-clé”. Quel est le “mot-clé” de ta question ?

Enfant : “avocat” ! Je tape seulement ce mot…. Voilà… Je clique sur la loupe… Ça y est, j’ai une page avec plein d’informations !

Expert EMI : Oh oui ! Bravo, mais tu dois bien regarder les descriptions des sites pour savoir s’ils concernent bien le sujet qui t’intéresse.

Enfant : Ah bah non, les premiers sites parlent d’un métier… et puis après il y a des recettes

Expert EMI : Si ce mot a plusieurs sens, il te faut ajouter un autre “mot-clé”. L’avocat peut désigner un fruit ou un métier, à toi de préciser ce que tu recherches.

L’enfant : Moi je cherche le fruit pour expliquer où on en trouve et comment on le cultive.

Expert EMI : Alors tu vas écrire les mots-clés “avocat” et “culture”.

L’enfant : Ah oui, maintenant j’ai plein de choses sur les avocatiers et comment les planter,

Parent : Oh regarde, en bleu on a les réponses et en vert les sites qui parlent de jardinage. C’est bien ces couleurs ! C’est plus facile !

L’enfant : Merci beaucoup Madame l’experte EMI.

Expert EMI : Je t’en prie ! Pour bien réussir tes recherches il faut trouver un ou deux “mots-clés” à taper dans la barre de recherche de Qwant Junior. Ensuite, tu regardes bien si les sujets et les noms des sites correspondent à ta recherche

L’enfant : Merci, j’ai bien compris maintenant ! Au revoir !

Parent : Au revoir !

L’expert : Au revoir ! N’hésite pas à me solliciter à nouveau.

Fiche Expert EMI (cliquez sur l’image)

Votre mission est d’utiliser le moteur de recherche Qwant Junior pour retrouver la page Internet d’où cette image est extraite.

Vous nous indiquerez dans votre réponse les mots-clés que vous aurez utilisés.

Voici l’image :