Les émissions

Emission 7 du 28 mars 2022

Retrouvez notre émission en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 6 avril à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Les réponses au défi avec de nouvelles brèves

Ce lundi, nous écoutons le flash info des élèves de l’école La Sablière de Mennecy répondant au défi de l’Expert EMI de l’émission 5. Les élèves de CM2 de l’école Du Bellay de Viry-Châtillon nous partagent également leurs interviews répondant au défi de l’émission 6. Les élèves de CM1 CM2 de l’école Joliot-Curie de Pussay interviewent un auteur de BD. Nous allons écouter les brèves tordues de l’IMPRO de Vayres sur Essonne. Et enfin les élèves de CM1-CM2 de Leuville nous proposent leur fabrique à bruit sur la piscine.

Mots tordus : A vous de jouer, vous devez trouver les bons mots qui se cachent ici.

Pendant mes vacances j’ai été faire un cauchemar et je me suis fendu au cinéma.

J’ai fait un barbecue et j’ai vengé des saucisses en papille.

Je me suis déformée sur les actualités de la plaine.

Je suis allé chez papa. On a fait les ours. J’ai roulé au foot.

Ma sœur et moi avons acheté des plumes au marché pour faire la coquine.

J’ai été à la passoire et je ne suis pas mouliné.

J’ai été boire mon grand-frère et nous avons passé du temps à la raison.

Une visite au Japon

Les élèves de CE1/CE2 de l’école La Garenne de Bois-Herpin nous font visiter le Japon.

La fabrique à bruits

Le défi de la Fabrique à bruits d’aujourd’hui est d’imaginer l’ambiance sonore d’un restaurant en pleine journée.

Une histoire bien connue avec une ambiance sonore

Voici une chronique des élèves de l’école Chateaubriand à Morigny-Champigny qui nous partage l’histoire des trois petits cochons et leur création d’un paysage sonore.

Un peu d’astronomie

Pour cette troisième chronique, les élèves de l’école Hélène Sandré d’Etiolles nous parlent de l’espace. Qu’est-ce que la galaxie et l’univers ?

C’est l’heure de la question à l’expert ! Aujourd’hui, nous abordons l’accès des mineurs aux médias. Pourquoi ne peut-on pas tout regarder ou jouer à n’importe quel jeu ?

L’enfant : Alors, maîtresse, toi, t’es l’experte EMI ? Moi, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le droit, à la maison, d’aller sur certains sites ou même de regarder certaines séries. D’ailleurs mes parents n’ont pas voulu m’acheter un jeu parce que je n’avais pas l’âge… mais comment les gens savent que c’est pas pour les enfants ?

La maîtresse : Tu as 10 ans, et tu t’intéresses à de nombreux sujets, mais les adultes estiment que tu es encore trop jeune pour pouvoir voir et comprendre certains contenus. Les enfants sont influençables et peuvent être choqués ou effrayés en découvrant des images violentes ou à caractère sexuel ou qui contiennent des grossièretés. Afin de te protéger, une série de règles a été mise en place pour aider les adultes et les enfants à éviter de tomber sur des contenus inappropriés.

L’enfant : Lesquelles ?

La maîtresse : Eh bien, dans les films ou les séries, une signalétique doit apparaître à l’écran.

L’enfant : Aaaah c’est ça les petites icônes noires avec des âges -10, -12 au début de certaines séries…

La maîtresse : Oui et il y a aussi, pour les jeux vidéos, les labels européens PEGI.

L’enfant : Ah oui c’est comme les PEGI 7 ou PEGI 12

La maîtresse : Absolument. Cela te permet  de savoir si tu as l’âge pour jouer à ces jeux. Les éditeurs proposent aussi des descripteurs de contenus dans un petit cadre noir à côté. Par exemple, l’araignée explique que le contenu du jeu peut faire peur et le poing levé dans un éclair, que le jeu est violent.

L’enfant : Et sur les sites internet, il y a aussi des logos ou des signalétiques ?

La maîtresse : Non, mais il y a des avertissements qui apparaissent pour signaler l’âge requis pour accéder au site ou pour pouvoir créer un compte. Tu ne pourras, par exemple, pas t’inscrire à un réseau social avant tes 13 ans.

L’enfant : En gros, on doit vraiment pas cliquer sans réfléchir et donner vraiment notre âge même si on a envie de faire comme si on était grand. Sinon après on pourrait voir des choses choquantes !

La maîtresse : Oui ! Et pour aider les enfants à ne pas tomber par hasard sur ce genre de contenus, il est possible d’installer un contrôle parental.

L’enfant : Ah oui, les parents veulent nous protéger et pas juste nous interdire des choses.

La maîtresse : Et si toutefois tu trouves des contenus qui te choquent, n’hésite pas à en parler à un adulte qui le signalera aux éditeurs de contenus

L’enfant : Donc je résume : je regarde bien les icônes, les avertissements et mes parents peuvent installer un contrôle parental pour me protéger des contenus qui ne seraient pas pour moi.

Le défi

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rendre sur le site de l’émission, de consulter le Genially qui s’appelle « l’âge ou pas l’âge ?”, de réaliser l’activité proposée et de débattre en classe autour de vos réponses.

Vous pourrez nous faire un retour sur ce que vous avez retenu de ce défi. Votre podcast ne devra pas durer plus de 2 minutes. A vos micros !