Les émissions

Emission 6 du 14 mars 2022

Retrouvez notre émission en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 23 mars à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Les réponses au défi des brèves

Les élèves de l’IMPro de Vayres sur Essonne nous parle du 46ème salon “Art&matière” et du rallye Aïcha des gazelles.

Les CM1-CM2 de Chamarande nous présentent les actualités de leur école.

Les CM1-CM2 de Roinville sous Dourdan nous parlent de leur rencontre avec la professeure de Chinois du lycée René Cassin d’Arpajon.

La Saint-Valentin

Les élèves de CE1/CE2 de l’école Hélène Sandré d’ETIOLLES vous ont concocté une chronique dans l’air du temps sur la St Valentin.

La fabrique à bruits

Le défi de la Fabrique à bruits d’aujourd’hui est d’imaginer l’ambiance sonore d’une journée à la piscine.

Le musée du Louvre

Les élèves de l’école Félix Esclangon nous emmènent dans les galeries du Louvre à la rencontre de ses œuvres les plus connues.

Les jeux olympiques et paralympiques

Les élèves nous détaillent les semaines olympique et paralympique de Pékin.

L’enfant : Comme pour la fin de l’année, on va présenter un spectacle qui raconte l’histoire du loup et des sept chevreaux et que c’est moi qui vais jouer le rôle du loup, … En fait, maîtresse, je me demande pourquoi il s’entête à vouloir manger les chevreaux… au lieu d’aller chercher une nourriture plus facile à attraper. J’aimerais me mettre dans la tête du personnage.

La maîtresse : Pourquoi ne pas lui poser la question ? C’est la technique de l’interview journalistique.

L’enfant : Mais il n’existe pas !

La maîtresse : Faisons comme s’il pouvait te répondre. Que sais-tu déjà de ce personnage ?

L’enfant : Je sais qu’il veut manger les 7 cabris parce qu’il a faim et que la maman des cabris est partie pour chercher à manger.

La maîtresse : C’est un excellent départ ! Les journalistes font des recherches pour avoir ces informations. Ensuite ils se demandent ce qu’il serait intéressant de savoir en plus.

L’enfant : Et bien là je voudrais savoir pourquoi il insiste, est-ce qu’il n’aurait pas pu aller chercher ailleurs une nourriture plus facile à attraper ?

La maîtresse : Parfait ! Pour que ce loup veuille bien te répondre, il faudra commencer par bien l’accueillir, pour qu’il se sente à l’aise.

L’enfant : Oui, s’il n’est pas à l’aise il ne répondra pas.

La maîtresse : C’est ça. Ensuite il faut s’intéresser à lui et lui poser une question qui le flatte.

L’enfant : Alors, je pourrais lui demander comment il fait pour être aussi rusé.

La maîtresse : Oui par exemple. Pour continuer il faut en venir à la question qui t’intéresse le plus.

L’enfant : Pourquoi il s’entête à manger les chevreaux alors que c’est difficile d’entrer dans la maison…

La maîtresse : C’est une question ouverte commençant par “Pourquoi” ; c’est parfait  pour avoir une réponse assez complète. Une autre question ouverte qui peut amener une réponse très intéressante commence par “Comment…”

L’enfant : Comment avez-vous fait pour que votre voix devienne aussi douce que celle de la maman ?

La maîtresse : Ah cette question est très ciblée, c’est très bien. Il faudra enfin penser à faire une conclusion et remercier ton interlocuteur.

L’enfant : Donc, pour préparer mon interview il faut :

• accueillir le loup pour qu’il se sente à l’aise
  • lui poser une question simple qui le flatte un peu
  • poser des questions ouvertes qui commencent par “pourquoi” et “comment”
  • conclure et remercier le loup

Je vais m’entraîner. Tu veux bien prendre une grosse voix de loup pour répéter avec moi.

La maîtresse : Je vais essayer.

L’enfant : Bonjour Monsieur le Loup. Merci beaucoup de votre présence dans nos studios !

La maîtresse-Loup : Je vous en prie ! Vous êtes vraiment à croquer !

L’enfant : Vous êtes un personnage très rusé. Comment faites-vous pour trouver toutes ces idées ?

La maîtresse-Loup : Et bien, comme je suis très gourmand, la faim me rend intelligent et les idées viennent bien plus vite quand j’ai très faim !

L’enfant : Lorsque vous avez rencontré les 7 chevreaux, vous avez beaucoup insisté pour réussir à rentrer dans la maison. Pourquoi avez-vous autant insisté ?

La maîtresse-Loup : Ce jour-là, j’ai vu leur maman partir faire des courses et les laisser tout seuls. C’était une formidable opportunité pour faire un gros repas. La forêt est assez vide en ce moment ; très peu de galettes ou de chaperon rouge ! De jeunes chevreaux sans défense c’était très alléchant ! Comme j’avais très faim, je me suis entêté.

L’enfant : Et comment avez-vous fait pour que votre voix devienne aussi douce que celle de la maman des chevreaux ?

La maîtresse-Loup : J’ai une très grosse voix très reconnaissable. Je me suis dit qu’en mangeant de la craie je ne pourrais pas parler aussi fort que d’habitude. J’avais déjà un peu essayé de changer ma voix une fois avec la Mère-Grand du Chaperon, mais je crois qu’elle avait des doutes. Là, il fallait être efficace et changer radicalement. Ça a bien fonctionné d’ailleurs.

L’enfant : Merci vraiment pour toutes ces confidences. Nous comprenons un peu mieux votre personnage maintenant.

La maîtresse-Loup : Je vous en prie. C’était un véritable plaisir de parler de mon rôle primordial dans la littérature de jeunesse.

L’enfant : A très bientôt dans de nouveau contes et sur Lundi?L’info!

La maîtresse : Je me suis beaucoup amusé à te répondre. Bravo !

Le défi

Vous allez réaliser cette fois-ci une interview en suivant les conseils donnés par l’expert.

Vous pourrez interroger un personnage fictif comme dans la chronique de l’Expert, un personnage historique ou une personne réelle. Votre podcast ne devra pas durer plus de 2 minutes.