Émission 5 du 7 février 2022

Émission du 7 février

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 16 février à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Les réponses au défi des mots tordus

Les élèves de l’IMPRO de Vayres sur Essonne vous ont proposé de nouvelles phrases avec des mots tordus. Voici les phrases et les corrections :

– Je suis allé au camping et j’ai fait plusieurs strikes et j’ai bafouillé à un désert game avec ma famille.

Correction : Je suis allé au bowling et j’ai fait plusieurs strikes et j’ai participé à un laser game avec ma famille.

– A Joël j’ai reçu comme manteau une molette pro et j’ai passé l’amour de l’an avec maman.

Correction : A Noël j’ai reçu comme cadeau une manette pro et j’ai passé le jour de l’an avec maman.

– Après avoir été chercher à ranger au Pakistan, je suis allé chez mon ami pour mijoter ensemble.

Correction : Après avoir été chercher à manger au restaurant, je suis allé chez mon ami pour grignoter ensemble.

– Nous avons fumé l’anniversaire avec maman et nous avons chanté avec mon petit frère. Je me suis régalée avec le râteau à la raclette.

Correction : Nous avons fêté l’anniversaire avec maman et nous avons chanté avec mon petit frère. Je me suis régalée avec le gâteau à la noisette.

– J’ai fait des monuments avec mon anémone et j’ai oublié sur la plateforme Tic et Tac.

Correction : J’ai fait des enregistrements avec mon téléphone et j’ai publié sur la plateforme Tik-Tok.

– Pendant les tendances j’ai fait du sport et du marshmallow avec mes pépins.

Correction : Pendant les vacances j’ai fait du sport et du vélo avec mes copains.

Atelier sonore

Les élèves de l’IMPRO de Vayre-sur-Essonne vous parlent de leur atelier sonore.

Le défi de la Fabrique à bruits d’aujourd’hui est d’imaginer l’ambiance sonore d’un centre-ville animé en pleine journée.

Depuis quand ça existe ?

Voici la nouvelle rubrique « Depuis quand ça existe ? »proposée par l’école de Chamarande et leur “Radio Bolifraud”. Aujourd’hui, les élèves nous parlent des mots croisés.

Les métiers

Pour cette troisième chronique, les élèves de l’école du centre à Orsay nous parlent des métiers : sont-ils plutôt féminins ou masculins ?

Comment écrire pour la webradio ?

L’enfant : Bonjour Maîtresse, il s’est passé quelque chose à la cantine.

La Maîtresse : Ah oui ? Que s’est-il passé ?

L’enfant : Et bien il y a un chef de cuisine qui est venu et qui nous a fait goûter des plats très différents. Il y en a que j’ai aimé, mais d’autres c’était un peu bizarre parce que c’était salé et sucré et qu’il y avait des ingrédients qui faisaient penser à des desserts. A un moment j’ai cru que j’allais manger des frites mais en fait c’était des pommes. Et bien là c’était super. Il est venu parce que c’est la semaine du goût, c’est le Maire qui l’a invité. C’était pour qu’on goûte !

Je trouve que c’est intéressant d’en parler dans une chronique, tu ne trouves pas ?

La maîtresse : Une chronique, c’est peut-être un peu long. C’est un événement qui pourrait plutôt faire l’objet d’une brève.

L’enfant : C’est quoi une brève ?

La maîtresse : Une brève est une information intéressante présentée de manière très courte, en quelques phrases.

L’enfant : Ah oui, brève, ça veut dire courte ! Mais il faut tout de même que les gens comprennent de quoi il s’agit…

La maîtresse : Te rappelles-tu des 5 W ?

L’enfant : Ah oui, Who did What, When, Where, Why ? Qui a fait quoi, quand, où et pourquoi ?

La maîtresse : Excellent ! Quelle mémoire ! Je te donne un petit tableau et tu complètes.

L’enfant : Merci Maîtresse ! Alors… qui ? Un chef cuisinier ! a fait quoi ? nous a fait goûter de nouveaux plats. Quand et où ? Lundi midi, à la cantine de l’école Camus de Chienmarrant.  Pourquoi ? Pour la semaine du goût !

La maîtresse : Alors, ça donne quoi ?

L’enfant : Lundi 7 février, à l’école de Chienmarrant, un chef cuisinier a fait goûter des plats inhabituels aux enfants.

La maîtresse : C’est un bon début ! Peux-tu développer un peu en deux-trois phrases ? Pourquoi était-il là ?

L’enfant : Dans le papier qu’il a distribué, c’est écrit que c’est pour faire découvrir les produits locaux et de saison.

La maîtresse : Et qu’en retiens-tu ?

L’enfant : Les enfants n’ont pas tout aimé mais les frites de pommes ont eu beaucoup de succès !

La maîtresse : Pour une webradio, ces courtes phrases devront être dites de manière très dynamique. Ce sont les 3 C : Court, clair et concis !

L’enfant : Ah oui, il faut utiliser les 5W pour l’écriture et les 3C pour la forme.

La maîtresse : Oui tu as raison !

L’enfant : Ça donnerait ça : Lundi 7 février, à l’école de Chienmarrant, un chef cuisinier a fait goûter des plats inhabituels aux enfants. Ce chef intervenait pendant la semaine du goût pour faire découvrir des produits locaux et de saison. Les enfants ont vraiment beaucoup apprécié les frites de pommes.

La maîtresse : C’est déjà bien ! Sais-tu ce que les journalistes professionnels font pour améliorer encore leurs brèves ?

L’enfant : Non !

La maîtresse : Pour qu’il n’y ait pas de répétitions ou de mots en trop, ils demandent à un autre journaliste de relire et d’enlever tous les mots inutiles. Toi, tu pourrais le faire relire par un camarade !

L’enfant : Oui je vais faire ça ! [Il appelle un ami] Noah, j’ai besoin que tu m’aides pour ma brève !

Le défi

Le défi de cette émission s’intitule « Brèves d’écoles ! » Nous vous proposons de vous essayer à la production de brèves sur l’actualité de votre école, de votre commune. Vous pouvez en proposer plusieurs, réunies en un flash info. Ces Brèves d’écoles serviront à composer l’émission du 14 mars.

Envoyez-nous vos flash info par mail.

Vous trouverez une fiche d’aide ici ou dans la rubrique « Ressources / Nos tutoriels »