Emission 4 du 24 janvier 2022

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 1er février à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Les mots tordus

Les élèves de l’IMPRO de Vayres sur Essonne vous proposent de nouvelles phrases avec des mots tordus.

Voici les phrases à décrypter :
-Je suis allé au camping et j’ai fait plusieurs strikes et j’ai bafouillé à un désert game avec ma famille.
-A Joël j’ai reçu comme manteau une molette pro et j’ai passé l’amour de l’an avec maman.
-Après avoir été chercher à ranger au Pakistan, je suis allé chez mon ami pour mijoter ensemble.
-Nous avons fumé l’anniversaire avec maman et nous avons chanté avec mon petit frère. Je me suis régalée avec le râteau à la raclette.
-J’ai fait des monuments avec mon anémone et j’ai oublié sur la plateforme Tic et Tac.
-Pendant les tendances j’ai fait du sport et du marshmallow avec mes pépins.

Cette année la fabrique à bruits évolue et vous propose de créer une ambiance sonore.

Pour cette émission, le thème retenu est « un bureau de travail un jour de pluie« .

Créez une ambiance sonore avec des bruitages (1 qu’on entendra longtemps associé à 1 ou 2 bruits plus courts). Vous pouvez trouver des exemples dans l’émission 0 disponible ici.

Pour fabriquer ces sons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou tout ce qui vous entoure, votre imagination n’a pas de limite.

Comme base, vous devez intégrer le dialogue suivant :

Pour vous aider, voici un tutoriel : Comment faire un enregistrement sonore et faire le montage avec le matériel dont je dispose ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Depuis quand ça existe ?

Voici une toute nouvelle rubrique proposée par l’école de Chamarande et leur “Radio Bolifraud” qui nous propose leur première chronique “Depuis quand ça existe ?” Aujourd’hui ils nous parlent de l’ascenseur.

PARIS

Pour cette troisième chronique, les élèves de l’école La Garenne du Bois-Herpin nous parlent de Paris.

Comment  protéger son identité sur Internet

L’enfant : Comme tu me l’avais dit la dernière fois, je me suis fait un avatar pour jouer à mes jeux vidéo. C’était rigolo. Mais ça sert à quoi déjà ?

La maîtresse : Un avatar te sert, en ligne, à ne pas montrer ton visage pour ne pas révéler à des inconnus que tu es un enfant par exemple.

L’enfant : J’ai une identité cachée, comme les super-héros qui portent un masque !

La maîtresse : Oui, c’est ça ! Tu peux même aller un peu plus loin pour que personne ne te reconnaisse.

L’enfant : Ah oui ! Trop bien !

La maîtresse : Tu dois choisir un pseudonyme pour ne pas donner ton véritable nom.

L’enfant : C’est vraiment pour qu’on ne me reconnaisse pas alors ! Je peux m’appeler comme le Président de la République ?

La maîtresse : Eh bien tu dois faire comme dans la “vraie vie” : tu ne peux pas prendre l’identité de quelqu’un d’autre ou fabriquer un pseudonyme avec des insultes. Il ne doit contenir ni ton année de naissance ni la ville où tu habites par exemple.

L’enfant : D’accord… Je dois aussi choisir un mot de passe pour accéder au site.

La maîtresse : Là, c’est très important de ne pas faire trop simple, car si on peut le deviner facilement, n’importe qui peut se faire passer pour toi.

L’enfant : Oui, mais j’ai peur de l’oublier s’il est trop compliqué…

La maîtresse : Je te conseille de choisir une courte phrase qui te fait penser à ce jeu ; tu n’écris que les initiales puis tu y ajoutes un chiffre et un caractère spécial.  Tu veux essayer ?

L’enfant : Par exemple, “J’aime beaucoup jouer aux jeux de voitures 5 étoiles !” donne Jabjajdv5* c’est le J majuscule, le “a” de aime, le “b” de beaucoup… etc, pour le mot étoile, je mets le caractère “étoile” du clavier.

La maîtresse : Bravo, tu as tout compris !

L’enfant : Donc, en plus de mon avatar, je me crée un pseudo rigolo mais respectueux et un mot de passe invincible !

La maîtresse : Tout ça protège ton identité sur le Net, mais ne te donne pas le droit de dire ou d’écrire n’importe quoi. Comme dans la vraie vie, tu dois faire attention à ce que peuvent ressentir les autres.

L’enfant : Oui, maman me répète souvent d’être gentil et poli avec les autres !

Votre missionLundi? L’info! vous propose de découvrir le mot de passe de Carole qui est bien trop simple. Le trouverez-vous ? Envoyez-nous un enregistrement de votre réponse en nous expliquant la manière dont vous avez découvert ce mot de passe. Essayez ensuite de nous en proposer un plus compliqué à décoder. Alors, allez vite sur le site de l’émission !

(Cliquez sur l’image)

Envoyez votre retour enregistré par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr