Emission 31 mai 2021

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 9 juin à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Réponses aux défis de l’émission précédente : lien

Moon Camp Challenge

Les élèves de CM2 de l’école Joliot Curie de Saclay, nous présentent leur base lunaire composée d’une station en orbite, un module d’alunissage, des rovers et une fusée.

Christophe Colomb

Dans cette chronique, les élèves de l’IMPRO de Vayres sur Essonne vont nous parler d’un célèbre explorateur.

L’astronomie

Pour cette troisième chronique, Bastien et Loris deux élèves de l’école Gabriel Bolifraud de Chamarande partagent avec vous une chronique sur l’explication de l’astronomie.

Les Tawashis

Les élèves de CM1 de l’école Claude Monet de Mérobert partagent avec vous la fabrication des tawashis dans le cadre d’un projet sur le développement durable.

Un conte « La sorcière minuscule »

Killian, Riad, Jean-Luc et Rachid en CE1 à l’école du Bellay à Lisses nous proposent leur conte “ La sorcière minuscule”.

Pour retrouver et reproduire le bruit, nous vous proposons cette indice :

L’avatar

[Le grand frère est sur son ordinateur. Le petit frère entre]

Le petit frère : Qu’est-ce que tu fais ? Tu es sur ton “réseaux sociaux” [sic]

Le grand frère : Je suis sur un réseau social, oui !

Le petit frère : Ah tiens, pourquoi tu n’as pas utilisé ta vraie photo ?

Le grand frère : J’ai créé un AVATAR parce que c’est plus rigolo et puis comme ça les gens ne me reconnaissent pas vraiment. Papa et Maman ne veulent pas que je mette ma photo.

Le petit frère : Pourquoi ils ne veulent pas ?

Le grand frère : Parce que ça me protège un peu s’il y a des gens qui ne sont pas gentils. Comme ça on ne se moquera pas de ma photo. Et puis moi j’aime bien parce que je peux prendre l’image de mon super-héros préféré. C’est un peu comme un déguisement.

Le petit frère : Tu te caches un peu ! Mais d’autres gens peuvent se cacher comme ça aussi, non ?

Le grand frère : Oui, c’est vrai ! Et c’est pour ça que je ne parle jamais, sur internet, comme en dehors, à des personnes que je ne connais pas.

Le petit frère : Comment tu peux faire pour savoir si tu les connais ou non si tu ne vois pas leur photo ?

Le grand frère : Et bien, mes copains, je les connais parce que je les vois au collège et qu’ils m’ont montré leur AVATAR et leur PSEUDO, donc je sais qui ils sont sur la toile.

Le petit frère : Et des fois, il y a des gens que tu ne connais pas qui essaie de te parler ?

Le grand frère : Oui c’est arrivé une fois, mais j’en ai parlé à Maman. Elle a cherché un peu plus et elle a bloqué cette personne car elle ne la connaissait pas non plus.

L’experte EMI : On ne parle pas à des étrangers ou des inconnus même si leur avatar a l’air sympa et on ne les accepte surtout pas comme amis ! Au moindre doute, on en parle à ses parents !

Votre mission : Pour le défi de cet épisode, vous allez devoir dessiner ou créer un avatar en utilisant une application / site dédiés.

Cliquez sur les images ou les liens pour y accéder :

Sur PC :

Sur tablette (android / iOS) :

Cliquez sur la croix pour utiliser la version gratuite.

Envoyez votre mur d’avatar par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr