Emission 3 du 10 janvier 2022

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 19 janvier à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Harry Potter

Les élèves de CM2 de l’école Quatre Vents de Corbeil-Essonnes nous parlent du célèbre « Harry Potter« .

La classe orchestre

Les élèves de l’école Jacques Brel à Evry-Courcouronnes nous présentent leur classe orchestre.

Le Prix des Incorruptibles

les élèves de CM1/CM2 de l’école Bolifraud de Chamarande partagent avec vous leur participation au concours les incorruptibles

Enfants qui marche vers l'urne

Lien vers le site:

Cette année la fabrique à bruits évolue et vous propose de créer une ambiance sonore.

Pour cette émission, le thème retenu est « La gare« .

Créez une ambiance sonore avec des bruitages (1 qu’on entendra longtemps associé à 1 ou 2 bruits plus courts). Vous pouvez trouver des exemples dans l’émission 0 disponible ici

Pour fabriquer ces sons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou tout ce qui vous entoure, votre imagination n’a pas de limite.

Comme base, vous devez intégrer le dialogue suivant :

Pour vous aider, voici un tutoriel : Comment faire un enregistrement sonore et faire le montage avec le matériel dont je dispose ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

L’enfant : C’est une sorte d’agent secret ? Ils nous espionnent ?

La maîtresse : C’est un peu ça, mais la loi oblige les sites à te prévenir et à te demander si tu es d’accord pour que ce fichier soit mis sur ton ordinateur ou ta tablette.

L’enfant : Mais moi, je ne sais pas ce que je dois faire ?

L’enfant : Si j’accepte, qu’est-ce qu’il se passe ?

La maîtresse : Dans ce cas, tes informations de navigation, tes préférences seront enregistrées pour te proposer des publicités adaptées ou t’envoyer des notifications qui t’intéressent.

L’enfant : Mais là, qu’est-ce que je fais ?

L’enfant : Ah, d’accord. Mais à la maison je joue à un jeu et je me suis créé un compte pour voir mes résultats. Il n’y pas de danger ?l

La maîtresse : Là, tu dois faire bien attention de ne pas donner trop d’informations personnelles. Tu peux aussi te créer un avatar et un pseudo afin de protéger ta véritable identité. Surtout parles-en d’abord à tes parents pour éviter tout souci !

Votre missionLundi? L’info! vous propose tout d’abord d’en savoir plus en découvrant une présentation simplifiée sur la protection des données personnelles puis de participer à un jeu/débat qui vous permettra de comprendre tout ça un peu mieux.

Envoyez votre retour enregistré par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr