Emission du 22 mars 2021Les émissions

Emission 22 mars 2021

Retrouvez notre émission ci-dessous ou téléchargez-la ici :
Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 7 avril à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Pour rappel : 

Réponses aux défis de l’émission précédente : lien

 

Le défi :

Votre mission : Quel média vos élèves préfèrent-ils ? Enregistrez leur réponse et arguments. 

Pour cela, nous vous avons préparé une séance clé en main dans laquelle les élèves seront amenés à travailler sur les médias de l’information. Vous trouverez ci-dessous :

– la fiche enseignant qui vous expliquera la démarche
– les fiches ateliers qui reprennent les consignes ainsi que les liens vers les différents médias
– la fiche bilan qui permettra aux élèves de garder une trace de leurs recherches
– l’extrait de journal à imprimer

 

Le Théâtre à l’école

Des comédiennes en résidence sur l’École Jean Moulin d’Egly sont accueillies par une classe de CM1 pour faire découvrir le théâtre aux élèves. De nombreux projets vont naître de cette rencontre.

 

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Une vente aux enchères

Les élèves de l’école André Malraux de Bondoufle ont assisté à une vente aux enchères d’un squelette d’allosaure à l’Hôtel Drouot. Le prix adjugé par le commissaire priseur fut aussi gigantesque que le squelette !

 

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Un retour vers les temps modernes au temps de rois

Les élèves de l’IMPro nous parlent de Louis XIV, roi de France appelé également “le roi soleil”. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, dont il a supervisé la construction.

 

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Découverte d’un artiste: Dubuffet

Les CE2 de l’école du Bosquet aux Ulis. nous font découvrir un artiste français très célèbre : Jean Dubuffet.

Il était l’un des peintres et des sculpteurs français les plus célèbres de la seconde moitié du 20ème siècle. Ces œuvres sont exposées dans le monde entier.

 

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La fabrique à bruit

Pour retrouver et reproduire le bruit, nous vous proposons ces deux indices :

ou

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L’expert EMI

 

Expert : Bonjour à tous,
Aujourd’hui dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons la chance d’accueillir au micro de Lundi L’info, une invitée un peu spéciale. Je vais la laisser se présenter.

Elsa Grangier : Bonjour, Je suis Elsa Grangier. Je suis journaliste et je voulais vous remercier Cher Lundi L’info de me donner le privilège de pouvoir répondre à quelques unes de vos questions.

Expert : Tout d’abord, pourriez-vous nous expliquer en quelques phrases, en quoi consiste votre métier ? 

Elsa Grangier : En quoi consiste mon métier ? Donc je suis journaliste mais journaliste-réalisatrice de documentaire. Alors, le métier de journaliste en lui-même consiste à témoigner et raconter des histoires avec une méthode de travail très précise de telle sorte que tout ce qui est raconté par les journalistes est censé être vérifié, contextualisé et validé pour faire en sorte que l’information soit la plus juste et la plus vraie possible et qu’elle ne puisse pas être sujette à une quelconque interprétation. Ca c’est le métier de base de journaliste.

Après si on rentre dans le détail de mon métier en particulier celui de réalisatrice qui est une branche spécifique du journalisme, moi je m’occupe de raconter des histoires souvent de personnages, que ce soient des enfants comme certains certains du groupe Lundi L’info par exemple. Pourquoi pas un jour je pourrai venir faire un documentaire sur vous ou sur tout un tas d’autres personnes. Donc j’écris un film c’est-à-dire un synopsis Erreur de personne pour illustrer le l’idée du documentaire que j’ai en tête ça peut être : Comment les personnes âgées sont traitées dans les EHPAD ? Comment une infirmière fait son travail aujourd’hui dans des circonstances de COVID ? Comment des enseignants maintiennent le cursus pédagogique malgré la contrainte du COVID ? Ou alors de raconter, comme je l’ai fait pour France Télévision, la formidable histoire d’une classe de CM2 de Poissy en réseau d’Éducation Prioritaire qui ont écrit la première déclaration des droits de la planète et du vivant.

Expert : Donc le métier de journaliste consiste principalement à traiter de l’information. Que pensez-vous de l’information que l’on trouve sur les réseaux sociaux ? 

Elsa Grangier : Voilà une excellente question surtout en ce moment alors il est vrai que la plupart des jeunes notamment mais aussi des moins jeunes s’informent sur les réseaux sociaux tout en sachant pertinemment que ce n’est pas forcément une source d’information fiable. Il faut évidemment bien se méfier. L’intérêt aujourd’hui des réseaux sociaux c’est que tout le monde devient un média puisque chacun d’entre vous ou d’entre nous transmet des informations. Ça ne fait pas de nous pour autant des journalistes donc il faut distinguer ce qu’est un média de ce qu’est un journaliste. Un média transmet des informations qui ne sont pas toujours vraies ni vérifiées ni validées ni intéressantes alors qu’un journaliste va s’attacher comme je le disais tout à l’heure à contextualiser, vérifier et valider les informations qu’il dépose. Quand vous avez une information sur un réseau social qui arrive, vérifiez bien la source de l’information pour valider qu’il s’agisse bien d’une information vraie. Parce qu’en plus, au jour d’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un réceptacle d’informations souvent fausses avec des rumeurs. C’est le président Donald Trump, vous avez dû le voir, qui a beaucoup utilisé les réseaux pour sa propre campagne de publicité en disant beaucoup de choses fausses puisqu’il y avait simplement 5% des informations lors de sa première campagne qu’il donnait dans les médias qui étaient vraies. Donc vous imaginez un peu le souci.

Expert : Je vous pose une dernière question. Pour vous, à quoi sert la semaine de la presse et des médias dans l’école ?

Elsa Grangier : La semaine de la presse et des médias dans l’école, elle est aujourd’hui plus que fondamentale. Justement, au regard de l’intérêt et de ce qui se passe sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Ce que l’on voit c’est qu’il y a une polarisation de l’information. Une polarisation ça veut dire qu’on est presque censé tous penser la même chose ou en tout cas être en exagération, en accélération de l’information. Il est donc primordiale que des journalistes, aidés de professeurs ou de conseillers pédagogiques notamment du CLEMI puissent expliquer aux élèves, aux jeunes, à la jeunesse d’aujourd’hui que les réseaux sociaux sont une source d’information certes, mais pas toujours validée, pas toujours vérifiée. Et qu’il faut faire extrêmement attention et que nous avons une responsabilité, nous en tant qu’émetteur d’information, qu’on ait 13 ans ou 52 parce qu’aujourd’hui le réceptacle des réseaux sociaux fait qu’il y a une profusion de ces infos et qu’il y a un canal de distribution qui est beaucoup plus fort que ça ne pouvait l’être avant. Donc il est primordial de faire de la pédagogie, de la sensibilisation aussi parce que très vite on peut tomber sur une utilisation qui est dévoyée des médias. Ca permet de comprendre aussi que l’information, il y a non seulement un devoir d’informer, il y a aussi un droit à s’informer et c’est extrêmement important d’être un véritable citoyen de l’information en ne partageant et transmettant des informations qui ne sont que vérifiées, validées ou alors drôles mais qui ne portent pas forcément à conséquence sur la vie d’autrui comme on a pu le voir récemment dans la presse.
Cette semaine de la presse et des médias, elle est clé pour bien comprendre tous ces métiers-là et puis retisser le lien entre le public et les journalistes.

 

Fiche Expert EMI (cliquez sur l’image)