Les émissions

Emission 17 mai 2021

Retrouvez notre émission ci-dessous ou téléchargez-la ici :
Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 26 mai à lundi_linfo@ac-versailles.fr
Pour rappel :

Réponses aux défis de l’émission précédente : lien

La chouette Chevêche

Les élèves de CM2 de l’école Louis Moreau à la Ferté Alais, nous présentent les caractéristiques et le mode de vie de ces rapaces qu’il faut à tout prix protéger.

Chouette chevèche qui tourne la tête vers l'arrière.

Le harcèlement

Dans cette chronique, la classe de CM1 de l’école Ariane de Villabé va nous parler du harcèlement. Attention, ce sujet peut impressionner les plus sensibles !

La semaine de la gentillesse

Pour cette troisième chronique, la classe de CE1/CE2 de l’école Hélène Sandré à Etiolles partage avec vous une chronique sur la semaine de la gentillesse.

Un conte « Le combat maléfique »

Badre et Anis de la classe de CE1/CE2 de l’école du Bellay à Lisses nous proposent leur conte “Le combat maléfique”.

La fabrique à bruit

Pour retrouver et reproduire le bruit, nous vous proposons cette indice :

Les réseaux sociaux

Voix off : On va découvrir les réseaux sociaux

[Un enfant et son grand frère]

(Bruitage ordi)

PF : Qu’est-ce que tu fais ?

GF : Ca y est, comme j’ai 13 ans je vais pouvoir m’inscrire sur un réseau social. Papa et Maman m’ont dit “oui”.

PF : C’est quoi un réseau social ?

GF : C’est sur internet et tu peux discuter avec plein de gens de tous les sujets qui t’intéressent. Il en existe plusieurs : Snapchat, Instagram, Facebook, TikTok, Youtube et plein d’autres.

PF : On peut parler de quoi et puis avec qui ?

GF : Je pourrai parler avec mes amis du collège qui sont inscrits, même quand je n’les vois pas. On pourra discuter de jeux vidéos, de films ou faire des blagues. Comme j’ai des copains qui s’y connaissent bien en voitures, ils vont m’apprendre de nouvelles choses. Ça va être super !

PF : Est-ce que tu pourras discuter avec les cousins aussi ?

GF : Ah bah oui ! Puisque Tonton a un compte, je vais pouvoir lui envoyer des photos pour qu’il les montre à nos cousins et aussi à Papi et Mamie.

PF : Oh moi aussi ça m’intéresse ; je veux faire comme toi ?

GF : Ah non ! c’est interdit au moins de 13 ans.

PF : C’est pas juste !

GF : C’est un peu dangereux si tu ne sais pas faire attention.

PF : Ah bon, il faut faire attention à quoi, je dois regarder à droite et à gauche avant de traverser internet ?? !!

GF : Hey, tu blagues, mais c’est un peu vrai ! Il y a des gens qui créent de faux comptes un peu comme s’ils se déguisaient en gentils mais en fait ils ne le sont pas.

PF : Oh là là c’est compliqué, je verrai ça plus tard, bon, moi je vais aller faire du vélo avec mes copains ! [bruit de pas qui s’éloignent dans les escaliers]

GF [une fois seul il reprend] : Alors… s’identifier… maintenant mon pseudo et toc … mon avatar. Yess ! [bruits de clic à ajouter sur les …]

Voix off : Dans une prochaine émission, nous reparlerons de ces dangers liés aux réseaux sociaux

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche à l’expert EMI

Le défi :

Votre mission : Pour le défi de cet épisode, vous allez devoir retrouver, grâce aux indices, le mot de passe qu’utilise Laure. Dis-nous lequel as-tu trouvé et s’il te paraît correct.

Cliquez sur l’image pour accéder au défi :

Envoyez votre réponse enregistrée par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr